La  dépendance alimentaire est un trouble de l’alimentation assez courant, qui se manifeste par un besoin d’  alimentation compulsive , ce qui peut entraîner l’apparition de graves problèmes de santé. 

Contrairement à d’autres affections, comme l’anorexie et la boulimie, dont on parle beaucoup et dont les symptômes sont facilement reconnaissables, le trouble de dépendance alimentaire est encore mal compris.

Dans ce cas également, il s’agit d’une altération pathologique du comportement vis-à-vis de la nourriture, mais les symptômes, au moins au début, sont difficiles à reconnaître. Il est donc essentiel d’apprendre à les identifier afin d’intervenir rapidement. 

Voulez-vous en savoir plus sur la dépendance alimentaire? Dans ce guide, nous clarifierons ses causes, ses symptômes et ses thérapies possibles.

Les addictions alimentaires: ce qu’elles sont et comment les résoudre

Dans les paragraphes suivants, nous découvrirons donc les différentes facettes de la dépendance alimentaire: de la psychologie à l’ obsession alimentaire et au besoin de manger en continu . Problèmes qui peuvent survenir à différents âges.

En quoi consiste la dépendance alimentaire?

La dépendance peut être définie comme une modification du comportement , qui transforme une habitude en une recherche imparable et continue d’une expérience jugée enrichissante, jusqu’à ce qu’elle conduise à un état pathologique.

La dépendance alimentaire est également liée à une quête incontrôlable de plaisir. Il existe en effet des aliments qui, grâce à leur composition chimique, sont capables de donner une gratification particulière à notre corps, en particulier ceux très riches en graisses et en sucres, qui stimulent la production de dopamine et de sérotonine, neurotransmetteurs impliqués dans le mécanisme du plaisir. . Comme toute dépendance, la dépendance alimentaire est à la fois une dépendance psychologique et physique.

Mais est-il possible de se  désintoxiquer de la nourriture ? Voyons quelles sont les causes et les solutions possibles liées à ce type particulier de dépendance pathologique .

Dépendance alimentaire: causes

Sans aucun doute, une mauvaise éducation nutritionnelle peut être responsable de l’apparition du problème: ceux qui grandissent dans un environnement où des aliments malsains sont consommés et dans lequel des informations adéquates ne sont pas fournies sur la qualité des aliments et leur consommation est plus susceptible de se développer. un trouble de l’alimentation . Cependant, dans la plupart des cas, l’obsession de la nourriture a une origine psychologique.

Plusieurs raisons peuvent conduire à rechercher le plaisir par la nourriture : une vie particulièrement stressante, l’apparition d’une tristesse ou d’une déception, un sentiment d’insuffisance ou de non-acceptation cachée. Dans certains cas, la nourriture peut devenir un moyen de gérer les sentiments et les émotions: c’est une stratégie dysfonctionnelle, un moyen d’éviter de reconnaître ou de traiter un problème de manière saine et consciente. La frénésie alimentaire peut être un moyen de ne pas penser à un épisode désagréable, de combler un vide ou d’exprimer votre nervosité.

Il n’est pas toujours facile de reconnaître les facteurs déclenchants d’un tel trouble, et encore moins de se rendre compte de son existence, surtout dans une phase initiale. C’est pourquoi il est important de faire attention aux symptômes.

Symptômes

Dans les cas les plus graves, la dépendance alimentaire se manifeste par l’habitude de se gaver d’aliments particuliers. Ce trouble est appelé BED , trouble de l’hyperphagie boulimique ou trouble de l’alimentation incontrôlée. Ceux qui souffrent de ce trouble ont une véritable obsession pour la nourriture. 

Cependant, il existe aussi des formes plus subtiles d’ addiction à l’alimentation , caractérisées par une lutte quotidienne entre l’appétit et les tentatives de contrôle de son comportement (qui peut consister, par exemple, à sauter des repas ou à faire beaucoup d’exercice physique).

Dans certains cas, les symptômes de la dépendance alimentaire apparaissent moins clairement et ont tendance à être confondus avec de mauvaises habitudes alimentaires . Chez certains sujets, ce trouble se manifeste par une recherche continue et une consommation continue de nourriture tout au long de la journée: pas de grosses crises alors, mais de nombreux repas (donc beaucoup de calories) sur une période de 24 heures.

Voici quelques signes qui peuvent indiquer une relation de dépendance alimentaire:

  • Manger plus vite que d’habitude
  • Manger sans avoir faim ou même en se sentant rassasié, ne pas reconnaître le sentiment de satiété;
  • Essayez de vider votre estomac pour pouvoir à nouveau manger
  • Évitez de manger en compagnie, préférant manger seul et réduire votre consommation de nourriture en présence d’autrui;
  • Penser très souvent à la nourriture et à l’acte de manger;
  • Augmenter le temps passé à acheter et à consommer de la nourriture;
  • Remarquez un gain de poids considérable
  • Remarquez une réduction de la mobilité.

Les conséquences

Les premières conséquences négatives de la dépendance alimentaire sont d’ordre psychologique. En fait, la consommation immédiate d’ aliments addictifs procure une sensation de plaisir. 

Peu de temps après, cependant, on se sent coupable: le sentiment de frustration pousse souvent la personne touchée par ce type de dépendance à retourner chercher la consolation dans la nourriture , tombant dans un cercle vicieux.

En d’autres termes, les personnes atteintes d’un trouble de dépendance alimentaire se sentent obligées de manger pour se sentir mieux , puis se sentent plus mal et retournent à la nourriture pour récupérer. Vous utilisez la nourriture pour aller mieux, mais vous finissez par vous sentir plus mal. Cela conduit à des sautes d’humeur et, souvent, à d’autres problèmes de dépression. 

Dans les cas les plus graves et aux stades les plus avancés, un court-circuit est créé en vertu duquel la personne obsédée par la nourriture souhaite manger de manière continue et intensive, mais en fait, la gratification qu’elle ressent en consommant de la nourriture est immédiatement annulée par la honte. , une détérioration de l’humeur et, souvent, des douleurs physiques et une sensation de lourdeur et de perte d’énergie.  

L’obsession de la nourriture peut entraîner de graves problèmes de santé: surpoids, obésité et toutes les maladies connexes, telles que l’hypercholestérolémie, l’hypertension, le diabète, les maladies cardiaques. À long terme, la probabilité d’accident vasculaire cérébral, de problèmes rénaux et squelettiques augmente également.

Solutions, études et thérapies possibles

La première étape à franchir, une fois le problème de la dépendance alimentaire reconnu, est sans aucun doute de contacter un spécialiste: un psychothérapeute ou un professionnel spécialisé dans les addictions pathologiques ou les troubles de l’alimentation , qui tente d’approfondir origine du trouble. 

Il n’y a pas de médicaments spécifiques pour contrôler la dépendance alimentaire. Cependant, il existe des médicaments qui peuvent intervenir sur les causes psychologiques du problème. Ce type de voracité pathologique a en effet la plupart du temps, on l’a vu, des racines plus profondes. Certains médicaments psychiatriques sont capables d’inhiber la production de sérotonine ou de diminuer les états d’anxiété liés à la dépendance alimentaire. D’autres approches pharmacologiques pour le contrôle de l’appétit , ainsi que la chirurgie correctrice de l’obésité, peuvent être des solutions pour les personnes souffrant de ces troubles.

La prévention est très importante. Essayez de manger le plus possible de manière saine et correcte, à des heures régulières et plusieurs fois par jour, en respectant les besoins caloriques recommandés par les nutritionnistes en fonction de vos caractéristiques et de votre mode de vie; éviter de se livrer à la soi-disant «faim nerveuse», essayer de réduire le stress ou de l’évacuer de manière saine; s’habituer à reconnaître la sensation de faim et à goûter les aliments, à les goûter et à manger lentement, sans éliminer les plus gratifiants de son alimentation, mais en les consommant avec modération, sont quelques suggestions simples qui peuvent aider à ne pas déclencher une attitude pathologique envers les aliments.