Certains aliments (chips, pop-corn, cacahuètes, chocolat, etc.) créent une dépendance. Mais quelle est la limite entre préférence et dépendance ? Quand ces aliments se transforment-ils en «drogues» auxquelles il est difficile de dire non?

 

Qu’est-ce que la dépendance alimentaire?

Par dépendance, nous entendons une modification du comportement qui, d’une habitude simple ou commune, devient une recherche imparable de plaisir par des moyens, des substances ou des comportements qui conduisent à l’état pathologique. La dépendance vous fait perdre la capacité de contrôler cette habitude.

La préférence, par contre, est un choix entre des alternatives et la possibilité de commander ces dernières en fonction du bonheur, de la satisfaction, de la satisfaction, de la jouissance, de l’utilité qu’elles procurent. Malheureusement, la préférence elle-même n’est pas en phase avec la santé, mais est guidée par la mémoire et l’expérience.

Pourquoi deviens-tu accro?

La dépendance alimentaire peut être physique et psychique. Elle est certainement liée à des facteurs psychologiques et crée une forme de dépendance similaire à celle du tabagisme, de l’alcool, des drogues. Dans le même temps, il existe également un lien avec la consommation d’ aliments riches en matières grasses, ce qui augmente l’envie de les consommer de manière continue et de plus en plus. Une puce en entraîne une autre. Cela se produit surtout avec les aliments riches en graisses: vous ne pouvez pas vous limiter et continuer à les manger.

Pourquoi les aliments gras créent-ils une dépendance?

L’apport de graisse, dès que le goût est perçu dans la bouche, déclenche un signal qui atteint le cerveau et de là retourne à l’intestin sous forme de stimulus. Il augmente la production d’endocannabinoïdes ( composés similaires à ceux trouvés dans la marijuana ). Les endocannabinoïdes, à leur tour, envoient des signaux au cerveau pour demander l’apport d’autres graisses. Un cercle vicieux qui clarifie pourquoi le désir peut difficilement être satisfait.

Facteurs psychologiques sous-jacents à la dépendance

C’est une quête compulsive de plaisir motivée par le fonctionnement excessif de la région cérébrale régulée par la dopamine. Un neurotransmetteur dont les niveaux augmentent avant et pendant une activité agréable. Les voies de la dopamine relient le système limbique, qui gère les émotions , à l’hippocampe, responsable de la mémoire.

De cette manière, des activités agréables sont liées à des souvenirs intenses et attrayants. Le problème se pose lorsque la mémoire et le désir de répéter l’activité agréable (dans ce cas représentée par la nourriture), prennent le pas sur la liberté de choix dans la vie de la personne.

La dopamine dépasse les limites, brisant les freins inhibiteurs. La fonctionnalité des lobes frontaux, responsables du contrôle et de la volonté, est réduite chez les personnes souffrant de dépendance, avec pour résultat un renforcement du comportement dysfonctionnel.

Dépendance alimentaire: que faire pour en sortir?

Education alimentaire

Certes, les habitudes familiales, scolaires et périscolaires, contribuent à l’apprentissage d’un mode de vie diététique qui avec le temps prend une forme différente pour chaque individu. Si un enfant ou un adolescent grandit dans un environnement où des aliments malsains sont consommés, où les informations adéquates sur la qualité des aliments et leurs apports font défaut , il sera plus susceptible de développer une dépendance alimentaire.

Techniques d’auto-assistance

Ces dernières années, le traitement des troubles de l’alimentation s’est grandement amélioré. Aujourd’hui, il existe différents traitements dont l’efficacité a été prouvée par des études contrôlées rigoureuses. Dans les cas qui ne peuvent être gérés avec des techniques d’auto-assistance, il est nécessaire de contacter une équipe composée de spécialistes du traitement des troubles de l’alimentation (psychothérapeutes, diététiciens, médecins avec une formation spécifique), qui utilisent le même langage thérapeutique. De plus, ils suivent la personne pas à pas progressivement et à travers une méthodologie collaborative.