Quels sont les risques du tabagisme ?

Des recherches récentes montrent que presque tous les organes du corps sont affectés par le tabagisme. La plupart des gens savent que le tabagisme augmente considérablement le risque de cancer du poumon. Mais on sait moins que le tabagisme augmente également le risque d'autres cancers, le risque d'autres maladies pulmonaires, comme la BPCO, et le risque de maladies cardiovasculaires.

Quels sont les effets du tabagisme ?

Depuis peu, on sait que le tabagisme augmente également le risque de diabète, de cancer du foie, de rhumatisme. En plus du cancer du poumon, le tabagisme augmente le risque de cancer colorectal, de cancer du foie, de cancer de la vessie, de cancer du rein, de leucémie, de cancer de l'œsophage, de cancer de la tête et du cou, de cancer du pancréas et de nombreux autres types de cancer. Les maladies cardiaques et vasculaires sont causées ou aggravées par le tabagisme. Il s'agit notamment d'insuffisance cardiaque, d'accidents vasculaires cérébraux, d'obstruction de la carotide, de constriction des vaisseaux sanguins des jambes, jambes de vitrine, de diabète et de démence vasculaire. Le risque de BPCO est fortement accru par le tabagisme. La pneumonie est également plus fréquente et l'asthme est plus grave chez les fumeurs. En outre, il existe de nombreuses maladies et infections causées ou exacerbées par le tabagisme. Ses effets secondaires sont : - Fumer réduit la fertilité des hommes et des femmes - Fumer pendant la grossesse entraîne une diminution du poids à la naissance et un risque accru de troubles du bébé - Augmente le risque de grossesse ectopique - Augmente le risque d'impuissance - Augmente le risque de cécité due à la dégénérescence maculaire - Augmente le risque de rhumatisme et d'autres maladies auto-immunes, troubles immunitaires.

Le tabagisme entraîne une baisse de la qualité de vie.

Bien que les fumeurs prétendent le contraire, donc, objectivement parlant, le tabagisme n'a aucun avantage. Il a un effet négatif sur la santé, la qualité de vie et l'espérance de vie. Les coûts des soins de santé des fumeurs sont également plus élevés que ceux des non-fumeurs, quel que soit leur âge. En outre, les fumeurs sont moins productifs que les non-fumeurs en raison de leur mauvaise santé. La liste des maladies et des infections causées ou exacerbées par le tabagisme est longue. Fumer diminue manifestement la qualité de vie. La liste des maladies et des infections causées ou aggravées par le tabagisme est  longue. En outre, le tabagisme lui-même entraîne une diminution de la qualité de vie. Cela s'explique en partie par le fait que les fumeurs sont en mauvaise santé. Ceux qui n'ont jamais fumé évaluent leur qualité de vie à 0,88. Les gros fumeurs évaluent leur qualité de vie à 0,77, soit plus d'un point de moins que les personnes n'ayant jamais fumé. La moitié de cette différence 0,052 point peut être attribuée au tabagisme. Il s'agit en fait d'une autre sous-estimation, la qualité de vie augmente lorsque les gens arrêtent de fumer. - L'arrêt du tabac améliore la qualité de vie liée à la santé 1 an et 3 ans après l'arrêt de 0,054 et 0,056 points respectivement, tandis que la qualité de vie des fumeurs diminue de 0,013 et 0,024 points respectivement. Les chercheurs n'ont constaté aucun effet de l'arrêt du tabac sur la satisfaction de la relation avec leur partenaire. - Les personnes qui arrêtent de fumer sont moins susceptibles d'être déprimées, anxieuses et stressées, sont plus positives et ont une meilleure qualité de vie que les fumeurs.