Quels sont les dangers des drogues licites et illicites ?

Les drogues illicites ont toujours été considérées comme les plus alarmants. On a longtemps considéré que les produits interdits sont les plus dangereux pour la santé. Les drogues ont toutes leurs effets néfastes. Les produits soi-disant autorisés par contre sont très alarmants contrairement à ce qu’on laisse penser.

Les drogues licites

Les drogues licites définissent l’ensemble des produits libres d’achat sur le marché ou dans les pharmacies et autres ou encore les médicaments prescrits. Ces produits ont souvent des effets secondaires très dangereux. Il peut s’en suivre des saignements gastro-intestinaux, des maladies cardiaques et des dysfonctionnements sexuels. Les études ont prouvé que les inhibiteurs sélectifs de la sérotonine, ISRS, peuvent favoriser les pensées suicidaires. Ces inhibiteurs proviennent des antidépressifs et antidouleurs. En plus de cela, les médicaments à base de statines augmentent souvent le risque de développer un diabète, des lésions cérébrales et une maladie du foie. Les médicaments utilisés pour traiter le diabète augmentent les maladies cardiaques et le cancer de la vessie, tandis que les antipsychotiques favorisent un gain de poids rapide et incontrôlable. Ces médicaments peuvent alors avoir plus d’effets secondaires que les drogues illicites.

Les drogues illicites

Les drogues illicites peuvent parfois être très addictifs et posent des sérieux problèmes. Ces drogues sont consommées avant tout par curiosité. A long terme, un utilisateur peut devenir accro aux effets mentaux ou physiques de la drogue illicite. Sans aide, une personne ayant une dépendance aux drogues illicites met sa santé et sa sécurité en danger aussi bien que pour les drogues licites. La cocaïne et les méthamphétamines provoquent l'hyperactivité et augmentent la fréquence cardiaque. Les opioïdes sont des analgésiques qui affectent également les produits chimiques dans le cerveau qui régulent l'humeur. Ils peuvent également déprimer ou ralentir le système nerveux central et affecter la respiration. La marijuana, les champignons de la psilocybine et le LSD sont des hallucinogènes. Ils modifient la perception de l'espace, du temps et de la réalité.

Les plus dangereux

Les drogues licites sont donc plus dangereuses que les drogues illicites. D’abord, il y a la facilité d’accès. Ensuite, obtenir une ordonnance est facile en allant chez un médecin que de chercher un vendeur de rue. La facilité d'accès donne aux consommateurs un faux sentiment de sécurité. Si un médicament est si facile à obtenir, il semble que ce soit moins nocif. Cette fausse notion conduit souvent à l'abus et éventuellement une surdose.