Le trouble de la dépendance : définition, signes, prévention et traitements

Il existe de nombreuses définitions de l'âme ou de la psyché : l'être, la pensée, la conscience, la souffle de vie ou le principe spirituel. Il est certain que le psychisme peut aussi tomber malade comme n'importe quel autre organe : dépendance, dépression, compulsions ou crises de panique en sont la conséquence.

Qu'est-ce que la psyché ?

Si vous voulez définir les termes d'âme et de psyché, vous entrez dans : Souffle de vie ou union de la volonté, de l'esprit et de l'âme ne sont que deux des différentes définitions. En médecine, les différentes composantes de la santé mentale sont évaluées. L'état de la psyché est défini sur la base de ces composantes. Il s'agit notamment de :

La conscience peut être spécifiquement éteinte - pendant les opérations, cela peut être utilisé avec l'anesthésie.

La psyché influence le corps

La conscience de la personnalité est essentielle chez les personnes qui sont dans un état végétatif persistant. Vous savez maintenant que la psyché est capable de renforcer vos défenses.

La psychoneuroimmunologie traite de l'interaction entre l'âme et le corps. Votre santé mentale dépend de nombreux facteurs externes :

Un sommeil profond et reposant,

Une vie selon le biorythme,

Des phases de relaxation après des situations stressantes ou une intégration sociale suffisante.

Ces facteurs sont importants pour que vous vous sentiez bien.

Si un enfant reçoit trop peu d'attention, par exemple, il développe de l'hospitalité. Les caractéristiques sont des comportements tels que l'agitation ou le balancement avec le corps.

Maladies mentales

De nombreux domaines de la psyché peuvent devenir malades :

Une légère perturbation de la conscience est l'étourdissement (après un accident de la route) ;

Une forme grave est le coma (inconscience) ;

Un délire (par exemple après une consommation excessive d'alcool) est également une perturbation de la conscience.

La conscience de soi est malade dans la schizophrénie - "être étranger à soi-même". Ce sentiment peut également se produire lors de la prise de LSD.

Si l'orientation est perturbée, la personne concernée ne sait plus exactement où elle se trouve, quel jour on est et quel est son nom.

Dans le cas du trouble déficitaire de l'attention, les tâches arithmétiques simples ne sont plus possibles.

Dans le cas des troubles de la mémoire, la mémoire ultra-courte ou à court terme est souvent limitée. Tandis que la mémoire à long terme est généralement conservée pendant une longue période (typique de la démence).

Le ralentissement de la pensée fait tout autant partie des troubles de la pensée que la couvaison, le verbiage, la rupture ou la poursuite de pensées - ainsi que l'illusion et diverses compulsions.

Les hallucinations, comme elles se produisent également dans le délire alcoolique. Elles font partie des troubles de la perception.

La conduite est réduite en cas de dépression et n'est pas inhibée par les médicaments.

Les peurs et les phobies sont des troubles de l'affect. Le terme d'affectivité est utilisé pour décrire toute la vie émotionnelle d'une personne. Il peut y avoir trop ou trop peu de sentiments. L'humeur peut fluctuer de façon instable - en particulier la dépression et la manie sont caractérisées par des troubles affectifs.

Comment se développe une dépendance ?

Un jour où tout va mal et où l'ambiance est au plus bas, vous vous "offrez" quelque chose de spécial - une gorgée d'alcool, un bon repas ou une virée shopping. Cet acte améliore votre humeur, mais dès que l'effet s'estompe, vous ressentez le besoin de le répéter.

Ce n'est pas encore une source d'inquiétude - ce n'est que lorsque l'envie de répéter devient incontrôlable que la première étape vers la dépendance est franchie. La toxicomanie est une maladie dans laquelle une drogue ou une action entraîne une dépendance par une utilisation toujours croissante, puis un abus.

Diagnostic d'un trouble de la dépendance

S'il y a suspicion de toxicomanie ou d'une autre maladie mentale, l'historique médical est pris en premier (demander l'historique médical). L'étendue de la déficience psychologique est révélée lors d'une conversation détaillée entre le médecin/thérapeute et la personne concernée.

La mesure d'examen la plus importante, sur la base de laquelle le médecin détermine la suite de la procédure. Elle détermine aussi la collecte des résultats psychopathologiques, dans laquelle tous les éléments psychologiques sont testés. En général, l'entretien se déroule en plusieurs étapes avec des objectifs différents (antécédents familiaux, maladies antérieures, particularités). Les tests psychologiques tels que le test de Rorschach ne sont que parfois utilisés.

Les examens d'organes font également partie du processus de diagnostic. Des examens supplémentaires sont effectués pour les patients dépendants qui sont soupçonnés d'avoir subis des lésions organiques. Dans le cas de l'abus d'alcool, par exemple, il faut examiner les nerfs pour déceler les dommages, en plus du foie et des poumons des fumeurs.

Les patients qui soupçonnent que des lésions organiques sont à l'origine de la maladie mentale sont examinés à l'aide d'analyses. Soient des analyses sanguines, de rayons X ou d'une autre méthode d'imagerie telle que l'imagerie par résonance magnétique.

Symptômes typiques de la maladie mentale

Les symptômes courants d'une maladie mentale sont l'anxiété et les phobies, les troubles du sommeil et les humeurs dépressives. Pour de nombreuses déficiences mentales, il est nécessaire d'examiner s'il n'y a pas une cause organique aux plaintes. Une hémorragie cérébrale ou un accident vasculaire cérébral, un empoisonnement ou un régime pauvre en vitamine B en cas d'abus d'alcool peuvent entraîner des changements psychologiques.

Mais des maladies de peau visibles, telles que la neurodermite grave, les contractions nerveuses visibles comme dans le syndrome de Tourette ou les maux de tête peuvent également restreindre la personne affectée. Cela de telle sorte qu'elle devient de plus en plus malade mentalement et développe une dépression, par exemple.

Des troubles psychologiques se produisent également chez les enfants. Outre l'hospitalisation déjà mentionnée, l'autisme en tant que trouble de contact extrême et le syndrome d'hyperactivité avec déficit de l'attention (ADHD) sont particulièrement remarquables. L'envie de se faire du mal indique une personnalité perturbée.

Quelles sont les dépendances ?

Les dépendances les plus courantes sont certainement les dépendances à l'alcool et à la nicotine. Les variantes de la dépendance vont de la dépendance à une substance, à une drogue, à un médicament ou à un aliment. Sinon à la dépendance dans laquelle une action est au centre de l'attention : Mourir de faim (pour l'anorexie), manger (pour la frénésie alimentaire), faire des courses, faire du sport (pour le fitness), jouer ou surfer sur Internet !

Comment pouvez-vous prévenir ?

La maladie mentale ne peut être que partiellement évitée. Vous devez réduire tous les éléments dépendants du stress à un niveau raisonnable. Cela pour que les exercices de relaxation, l'entraînement autogène, les massages et un peu de soleil puissent avoir un effet.

Dès qu'un changement de comportement se produit chez les personnes âgées, il faut agir rapidement pour mettre fin à la démence. Avec le jogging cérébral et l'entraînement de la mémoire, vous maintenez les cellules grises en forme. Vous pouvez commencer par cela au bureau.

Pour lutter contre la dépression et la dépendance est de fournir à la population des informations complètes sur la maladie et le potentiel de dépendance des substances ou des actions. Seules les personnes bien informées peuvent détecter les premiers signes de maladie et demander de l'aide à un stade précoce.

Quelles sont les mesures thérapeutiques disponibles ?

Les maladies mentales sont généralement traitées par une combinaison de psychothérapie et de médicaments. En plus du millepertuis et des psychotropes, des placebos sont parfois utilisés. La thérapie comportementale est le traitement de choix pour le TDAH ou les crises d'anxiété. Une approche prudente est particulièrement importante pour les enfants. Les troubles du sommeil peuvent être combattus par un régime alimentaire adapté et les dépressions par une thérapie par champ magnétique.

Il existe de nombreux conseils pour arrêter de fumer - que vous aidiez toujours est une autre affaire. Ici aussi, une psychothérapie d'accompagnement peut être utile, notamment en raison du contact de plus en plus précoce des jeunes avec la drogue.