Pour arrêter définitivement de fumer, il faut noter que chaque dépendant du tabac doit identifier la méthode qui lui correspondra le mieux. Vous pourriez trouver la vôtre dans cette série de conseils. Cette liste est inspirée et recueillie des témoignages d’anciens fumeurs qui ont raconté ce qui les avait aidés à arrêter de fumer une fois pour toutes. Laissez-vous inspirer, vous aussi, pour exprimer votre dernière cigarette bientôt !

1. Les applications mobiles

Il existe plusieurs applications mobiles parmi lesquelles vous pouvez choisir. Vous pouvez par exemple utiliser l’application Smoke Free pour rester motivé. L’application vous indique depuis combien de temps vous avez arrêté de fumer et combien de cigarettes vous avez déjà fumées, combien d’argent vous avez économisé et quels sont les bienfaits pour la santé que vous ressentez déjà. 

2. Le report de la première cigarette 

Au lieu d’allumer une cigarette dès votre réveil, repoussez votre première cigarette le plus loin dans la journée, et en éloignant de plus en plus chaque mois, pour un jour, ne plus en fumer du tout. Selon le témoignage d’un ancien fumeur, il a réussi à repousser sa première cigarette du matin après le déjeuner au bout de deux mois. L’envie de fumer avait déjà été fortement réduite à ce moment-là. Et à un moment donné, il ne fumait sa première cigarette que le soir. Cela fait maintenant 10 ans qu’il a pratiquement battu sa dépendance.

3. Découvrez votre budget en cigarettes

On constate que les cigarettes sont si ridiculement chères de nos jours. Posez-vous la question : « Pourquoi dépenserais-je cet argent pour quelque chose de stupide ? » Mettez l’argent que vous dépensez pour fumer dans une tirelire. Cela pourrait représenter des milliers d’euros par an.

4. Préservez votre entourage

Il est très important de se trouver une motivation, une qui vous tient à cœur, pour cesser de fumer. « J’ai arrêté quand je suis tombée enceinte. Je n’ai plus jamais touché une cigarette. Je ne veux pas que mes enfants prennent une habitude aussi malsaine à travers moi. », témoigne une mère, ancienne fumeuse.

« J’ai arrêté de fumer il y a 11 semaines. La raison ? Ma grossesse. », dit une ancienne dépendante. Apparemment, il est beaucoup plus facile d’arrêter de fumer quand ce n’est pas seulement votre propre vie qui est en jeu.

5. Faites-le pour les gens qui vous aiment

« J’ai rencontré un type que j’aimais beaucoup et il détestait fumer. J’ai arrêté pour lui. Nous allons nous marier en septembre. La meilleure décision de tous les temps. »

« J’ai fumé pendant 20 ans. Le jour où ma fille m’a dit qu’elle était enceinte, j’ai démissionné. Je ne voulais pas que ma fille et son futur bébé soient exposés à la fumée de cigarette. Ma petite-fille a maintenant quatre ans et demi et je n’ai pas touché à une cigarette depuis cinq ans ! »

Ce sont des témoignages recueillis sur les réseaux sociaux qui prouvent que la motivation et la force d’arrêter, on peut les trouver auprès de ceux qu’on aiment. Et il ne faut pas oublier que fumer est également un danger pour ceux qui vous entourent.

« Ma fille adolescente et moi avons regardé la télévision ensemble. Un reportage a été réalisé sur les effets néfastes que les non-fumeurs – en particulier les enfants – ressentent lorsqu’ils vivent avec un fumeur. Ma fille m’a regardé avec ses beaux yeux vert émeraude et m’a demandé tristement : “Est-ce trop tard pour moi, maman ? J’ai sauté et j’ai jeté tous les cendriers et les cigarettes à la poubelle. Les deux premières semaines ont été infernales, mais chaque fois que je pensais à ce petit visage doux, cela me confortait dans ma décision de ne plus jamais fumer. Je suis passé de deux paquets par jour à zéro. C’était il y a 22 ans maintenant. »

6. Essayez les cigarettes électroniques

Une tendance actuelle qui semble efficace pour arrêter de fumer : la cigarette électronique. « J’ai arrêté de fumer avec des e-cigarettes. Pièce par pièce, j’ai réduit la quantité de nicotine dans les e-liquides. Un jour, j’en ai eu fini avec ça. J’ai pris quelques bouffées de plus, mais cela fait deux ans que je n’ai pas fumé une vraie cigarette. J’ai aussi perdu 30 kilos. »

7. Transformer le deuil en quelque chose de positif

Prenez conscience des effets néfastes que la fumée ont pu apporter dans votre vie, et souvenez-vous des proches que la cigarette a emporté par une maladie, par un cancer. Cela vous motivera à aller dans le bon chemin et à y rester. Voici quelques témoignages.

« Ma mère est morte d’un cancer de la gorge. J’ai décidé d’arrêter de fumer tout de suite. J’ai utilisé des patchs à la nicotine pendant quelques mois. Puis des bonbons pour remplacer la cigarette. Je n’ai pas fumé depuis plus d’un an. »

« Le père de ma meilleure amie a été diagnostiqué avec un cancer du poumon. En deux semaines, il est tombé dans le coma. Je lui ai rendu visite à l’hôpital une heure avant sa mort. À partir de ce moment, j’ai cessé de fumer. »

« J’ai fumé un demi-paquet par jour pendant dix ans. Quand ma mère (non-fumeuse) a eu le cancer du schidlock, elle ressemblait aux photos sur les paquets de cigarettes. J’ai arrêté de fumer immédiatement. C’était il y a quatre ans et sept mois maintenant. Ma mère est morte d’un cancer, tout comme sa mère. Je ne veux pas que mon corps me tue trop facilement. »

8. Commerce de cigarettes pour le sport

Quelques anciens fumeurs témoignent sur les réseaux sociaux que se mettre au sport leur a énormément aider.

« J’ai arrêté d’aller au pub parce que je savais que je ne pourrais pas résister à la tentation de fumer. Au lieu de cela, j’ai décidé de me présenter. Je le fais depuis 30 ans maintenant. »

« J’ai commencé avec CrossFit. À la moitié de mon entraînement, j’ai eu un souffle strident. Pour moi, cela ne valait plus la peine. J’ai choisi le sport. »

9. Trouvez un livre d’auto-assistance

Des livres existent également pour ceux qui sont adeptes de la lecture. Ce sera à la fois un loisir et un moyen pour trouver le piste pour mettre fin à la dépendance. « J’avais fumé pendant quatre ans et je voulais arrêter. Sur la base des recommandations, j’ai acheté le livre The Easy Way d’Allen Carr. Dès que je l’ai ouvert, je n’ai pas cessé de le lire. Cinq heures et six cigarettes plus tard (oui, j’ai fumé en lisant), mon besoin de fumer avait disparu. Cela fait maintenant 8 ans. Je donne ce livre à tous mes amis qui veulent arrêter de fumer. »

10. L’avant-après

Les fumeurs ont tendance à fumer lorsqu’ils s’ennuient et qu’ils ne font rien de leur main. « Mon mari et moi sommes partis en vacances. Nous avons passé un si bon moment que j’ai littéralement pensé à ne pas fumer pendant une semaine. Quand nous sommes rentrés à la maison, j’ai allumé une autre cigarette. C’était tellement dégoûtant que ça me donnait la nausée. Je n’ai pas fumé depuis deux ans. »

11. S’entourer d’influences saines

Inspirez-vous de bons exemples. « Sur les médias sociaux, je suis des gens que j’admire et des modèles de fitness qui ne fument pas. Cela m’a inspiré. Je voulais être en aussi bonne santé qu’eux. Il est utile d’avoir des modèles sains et non fumeurs qui vous inspirent. Je n’ai pas fumé une cigarette depuis dix mois. »

12. L’entraide

L’épreuve est toujours moins dure lorsqu’on est accompagné. « Mon mari et moi sommes passés à la cigarette électronique ensemble. Lentement mais sûrement, nous avons réduit la quantité de nicotine. Cela a bien mieux fonctionné pour nous que d’arrêter de fumer. La e-cigarette n’avait pas cette odeur fétide et avait meilleur goût. Au bout de deux mois, nous avons trouvé de vraies cigarettes dégoûtantes. En janvier, nous avons utilisé notre e-cigarette pour la dernière fois. »

13. Choisir une tactique non conventionnelle

Si aucun témoignage ne vous inspire jusque-là, ne vous découragez pas. Il existe toujours une alternative pour celui qui veut vraiment éradiquer sa dépendance. Les méthodes que certains utilisent peuvent vous surprendre, mais semblent avoir été efficaces. « Chaque fois que je voyais quelqu’un fumer ou avoir faim d’une cigarette, je cherchais sur Google des photos de poumons de fumeurs. Si je les regardais, l’appétit pour une cigarette aurait immédiatement disparu. C’est ainsi que j’ai finalement réussi à arrêter de fumer. » 

« Je m’inscrivais à une course de fond. Pour paraître en forme au départ, j’ai décidé d’arrêter de fumer. Pour supporter les moments difficiles, j’ai acheté un harmonica. Chaque fois que j’avais faim d’une cigarette, je prenais mon harmonica et je le soufflais jusqu’à ce que le besoin s’en fasse sentir. J’ai vécu les trois jours les plus longs de ma vie, mais ça a marché. »

« J’imaginais mes poumons comme deux gros ballons. Et chaque fois que je prenais une bouffée de cigarette, ces deux ballons étaient remplis de fumée. Eh bien, cette fumée est toxique et vos poumons sont vulnérables. »

« Chaque fois que j’ai voulu allumer une cigarette, j’ai acheté un paquet de cigarettes et je l’ai immédiatement écrasé. Ça semble fou, mais ça a marché pour moi. Chaque jour, j’ai senti que ma dépendance diminuait. Depuis 20 ans, je fumais un paquet et demi de cigarettes par jour. Cela fait maintenant dix ans que je ne fume plus. »

14. Voir le jour

Sachez reconnaître les signes, et profiter des occasions. « J’ai dû aller chez le dentiste pour une opération dentaire. Ce n’est pas la façon la plus pratique d’arrêter de fumer, mais après avoir pris beaucoup d’analgésiques et passé trois jours sans cigarette, je me suis dit : voyons combien de temps je vais pouvoir continuer comme ça. Je suis maintenant 134 jours plus loin. »

15. Écoutez votre corps

« Après chaque cigarette que je fumais, je me sentais nauséeux. Mon corps m’a fait savoir que c’était suffisant. Il ne voulait plus. Et mes cheveux et ma peau sont beaucoup plus beaux maintenant ! »

« J’avais marché 3 kilomètres et j’avais ensuite monté quelques marches. Je suis arrivé au sommet et je me suis assis pour allumer une cigarette. J’ai cru que j’allais mourir. Au même moment, j’ai décidé d’arrêter de fumer. Je n’ai plus touché à une cigarette. »

« J’ai commencé à fumer de temps en temps il y a 9 ans. Mais c’est vite devenu une habitude à plein temps. Il y a deux ans, j’ai eu d’étranges douleurs aux doigts et aux jambes. Mon médecin m’a dit qu’il y avait un début de dégénérescence nerveuse et que je souffrais de la maladie de Buerger, une inflammation chronique des vaisseaux sanguins. Bref, j’étais sur le point de perdre mes membres à cause du tabac. Cet avertissement a été assez dur pour me mettre sur la bonne voie. De plus, la douleur constante me rappelait de ne pas laisser mon envie de cigarette l’emporter sur ma santé. Arrêter de fumer peut vous donner un temps de pourriture incroyable au début, mais n’oubliez pas que la liberté et la santé que vous obtenez en retour en valent la peine. »