La dépendance au sucre peut avoir de nombreux effets. En effet, la dépendance au sucre peut entraîner une surcharge pondérale et des caries dentaires et d’obésité. Cependant, le sucre favorise également les maladies fongiques, le cancer, l’arthrite, les sur poids, la maladie d’Alzheimer et de nombreuses autres maladies chroniques. La dépendance au sucre ne doit donc pas être ignorée, mais traitée. On prétend toujours que la dépendance au sucre n’existe pas. Mais c’est le cas. Se débarrasser du sucre est tout aussi difficile que de se débarrasser du tabac, d’alcool ou de toute autre drogue (comme le cocaïne).

Quels sont les signes d’une dépendance au sucre?

Beaucoup de gens sont accro au sucre même si certains gens ne le remarquent pas. Il est tout à fait normal d’avoir beaucoup des gâteaux, des barres de chocolat ou des boissons sucrées dans le placard de la cuisine. Cependant, les signes suivants sont des signes évidents d’une envie de sucre. Une envie de sucre peut être présente si un seul point est vrai.

– Vous mangez du sucre ou des aliments sucrés tous les jours (comme les chocolats noir ou les chocolats blancs).

– Vous buvez presque exclusivement des boissons sucrées.

– Vous n’aimerez pas le café et le thé sans sucre.

-Vous n’aimez pas non plus l’eau et l’eau minérale, mais vous préférez une boisson gazeuse ou un jus.

– Vous êtes en stress ou nerveux lorsque vos réserves de nourriture pour les collations s’épuisent.

– Vous serez de mauvaise humeur si vous n’avez pas accès à votre consommation quotidienne de sucre.

– Vous ne pouvez plus vous concentrer, mais vous ne pouvez pas non plus vous détendre si vous n’avez pas consommé de sucre pendant plusieurs heures. 

– Vous avez des horaires fixes lorsque vous mangez du sucre, par exemple, toujours après le dîner.

– Vous aimez les aliments très sucrés que d’autres personnes trouvent beaucoup trop sucrés.

Quels sont les conséquences de la dépendance au sucre?

Bien sûr, on peut devenir très vite gros en consommant beaucoup de sucre ou d’aliments sucrés. Votre dentiste sera également très satisfait, car il pourra mettre toutes ses compétences à votre service en raison de vos dents cariées. Outre, le sucre comporte de nombreux autres risques pour la santé. Tout cela ne représente qu’une petite sélection des conséquences possibles d’une consommation de sucre non contrôlée. Cependant, le sucre irrite le taux de sucre dans le sang et favorise l’inflammation. En même temps, la dépendance au sucre entraîne le danger de problèmes neurologiques et psychiatriques, qui influencent désormais non seulement l’humeur de la personne concernée, mais aussi sa joie de vivre et sa motivation. La dépendance en sucre pourrai aussi avoir un effet négative sur le sang.

Quelque solution pour diminuer votre dépendance en sucre.

  • Diminuez progressivement vos apports en glucides simples (sodas, bonbons, céréales raffinées).
  • Identifiez les bons apports en glucides complexes et en fibres (céréales complètes, légumineuses, fruits).
  • Faites une détox qui vous aidera énormément dans le sevrage.
  • Si vous en ressentez vraiment le besoin, préférez la consommation d’un peu de produit sucré en fin de repas (un fruit frais, plus rassasiant et moins sucré qu’une compote).
  • On me demande souvent ce que je pense des substituts au sucre, notamment des édulcorants. Mon conseil est de s’en éloigner le plus possible, surtout de l’aspartame, qui malgré les affirmations de certaines autorités américaines, est nocif pour la santé.
  • Vous pouvez aussi allez consulter un psychiatre et subir une séance d’hypnose et stimuler le cerveau.
  • Ou suivre une anti-dépendance au sucre thérapie.