Arrêter de fumer est une expérience stressante. Et pourtant, c’est le stress qui vous pousse à fumer. Hmm… délicat. L’idéal serait de trouver le bon substitut pour éviter le tabac ou la cigarette électronique pendant les situations stressantes. Justement, voici 11 conseils pour arrêter de fumer des cigarettes sans stresser !

1. Faites une pause

Parfois, il faut simplement arrêter ce que l’on fait. Même si ce n’est que pour quelques minutes. Arrêtez tout et essayez de vous détendre. Il faut littéralement s’éloigner de ce que l’on fait. Ou – si vous ne pouvez pas : prenez des mini vacances dans votre tête – imaginez que vous êtes ailleurs.

2. Concentrez-vous sur votre respiration

Quand vous êtes détendu, vous avez une respiration calme. Et vous pouvez l’utiliser à votre avantage durant votre sevrage. Concentrez-vous sur votre respiration. Prenez quelques respirations lentes et profondes. Respirez par le nez. Expirez par la bouche. Sentez votre corps se détendre.

3. Visualisez

Fermez les yeux et déplacez votre esprit vers un endroit où vous vous sentez en sécurité, détendu et à l’aise. Imaginez-le de la manière la plus vivante possible. Imaginez comment vous vous sentiriez dans cet endroit, les sons et les odeurs qui vont avec. Essayez de retenir ces pensées pendant quelques minutes.

4. Bougez-vous

La routine peut être un autre poison durant le sevrage. Alors bougez un peu ! Lorsque votre corps est actif, il produit des substances qui améliorent votre humeur et réduisent le stress. Pour beaucoup de gens, la marche est l’un des exercices les plus faciles. Même une courte promenade quotidienne a un effet. Le sport réduit le stress, améliore votre santé et : c’est gratuit !

5. Misez sur la relaxation physique

Votre corps retient le stress et la tension. Arrêtez ce que vous faites et concentrez-vous sur votre corps pendant une minute. Parcourez votre corps en allant du cou aux épaules jusqu’aux orteils et sentez où votre corps est tendu. Si vous parvenez à réduire cette tension, cela soulage également votre stress mental. Les moyens les plus simples de se détendre physiquement sont les exercices d’étirement, le bain chaud ou les massages. Même un court massage de la nuque, des épaules et de la tête peut soulager beaucoup de stress.

6. Trouvez un partenaire de soutien

Partager vos sentiments et interagir avec d’autres personnes est un excellent moyen de réduire le stress. Vous pourrez en profiter pour confier votre projet : les effets du sevrage, le traitement, les médicaments, etc. Un soutien de groupe pourrait également vous aider à vaincre le tabagisme et le stress qu’il engendre !

7. Concentrez-vous sur le présent

“On souffre le plus de la souffrance dont on a peur”, disait toujours ma grand-mère. Beaucoup de gens dépensent des masses d’énergie à s’inquiéter de ce qui pourrait mal tourner et à quel point ce serait terrible. Mon conseil : ne le faites pas. Cela risque de nuire à votre motivation. Essayez plutôt de vous concentrer sur ce qui se passe en ce moment. Vivez l’instant présent !

8. Acceptez que le stress fasse partie de votre vie

La vie est pleine d’événements inattendus et de situations stressantes. Il est impossible d’y échapper que l’on reste un gros fumeur ou qu’on tente d’arrêter de fumer pour notre santé. Il est utile d’accepter qu’il y a des bons et des mauvais jours et de se dire qu’il ne faut pas se rendre trop péniblement responsable des mauvais jours. Et hé, demain est un autre jour !

9. Prenez soin de vous

Si vous venez d’arrêter de fumer, il est particulièrement important de prendre soin de vous. Veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée, à boire beaucoup d’eau et à dormir suffisamment.

10. Pas de caféine pendant un certain temps

Le café vous permet de tenir le coup quand vous êtes fatigué, mais il peut aussi vous faire sentir agité, nerveux et stressé. Cette alternative n’est pas pratique si vous venez d’arrêter de fumer. Réduisez votre consommation de boissons caféinées comme le café, le thé et le cola, car ces substituts peuvent vite se transformer en une nouvelle dépendance.

11. Cherchez la cause

Le stress est souvent causé par des choses que vous vivez dans votre vie. Si vous vous sentez stressé, réfléchissez à la cause de votre stress et si vous pouvez faire quelque chose pour y remédier. Parlez-en avec d’autres personnes et voyez s’il y a des possibilités d’améliorer la situation.

Le stress fait partie de la vie – vous ne pouvez pas l’éviter complètement. Mais vous pouvez apprendre à mieux gérer le stress sans avoir à mettre la main sur une cigarette.

Certaines des idées ci-dessus peuvent vous convenir, d’autres non. Certains conseils nécessitent de la pratique, d’autres ont un effet immédiat. Certains anciens fumeurs prennent même conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien pour mieux gérer le stress durant le sevrage.

Dans tous les cas, découvrez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Cela vous est-il bénéfique ? Génial ! Vous ne remarquez aucun effet ? Essayez simplement une autre méthode.

Vous savez mieux que quiconque ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas. Continuez à chercher des moyens de rendre l’arrêt du tabac plus supportable et plus facile pour vous.

Vous avez peut-être de bien meilleures idées pour lutter contre le stress. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les partager avec les autres personnes ci-dessous !