Quelles sont les problèmes liés à la consommation d’alcool chez les personnes âgées?

L’alcoolisme est une maladie. Son apparition et sa progression peuvent être plus problématiques chez les personnes âgées et chez les jeunes adultes. Cela est dû à certains facteurs physiologiques et psychosociaux liés au vieillissement. Une sensibilité accrue aux effets de l’alcool sur l’organisme est l’un de ces facteurs. L’interaction des médicaments est également importante. Pourtant, les maladies peuvent être déclenchées par la consommation d’alcool. Parmi les facteurs physiologiques importants, la consommation d’alcool est plus problématique chez les personnes âgées.

Les effets de la consommation d’alcool

En général, il y a moins de masse musculaire pour « répartir » le volume d’alcool consommé sur le corps. Une production plus faible de catalyseurs dus à la transformation de l’alcool par l’organisme peut générer la santé. En effet, le corps plus âgé produit moins de déshydrogénase qu’un jeune adulte. Augmente la sensibilité du système nerveux central à l’alcool. Cependant, l’interaction des « principes actifs » des médicaments avec l’alcool peut générer des problèmes. Étant donné que 90 personnes de plus de 60 ans suivent un traitement pharmacologique peu, engendre des problèmes. Par exemple, les personnes qui prennent des antidépresseurs peuvent connaître une détérioration des fonctions motrices avec la consommation d’alcool. Les personnes qui prennent des médicaments contre le diabète, l’insuffisance cardiaque et l’hypertension peuvent voir ces maladies aggravées par la consommation d’alcool. Le mélange d’acide acétylsalicylique (ASA) ou de médicaments anti-inflammatoires avec de l’alcool peut provoquer une augmentation de l’inflammation gastrique et prolonger tout saignement. En outre, la consommation quotidienne et incontrôlée d’alcool peut déclencher des maladies qui n’existaient pas jusqu’à présent. La cirrhose, l’hypertension artérielle, le diabète méllitus, la chute et la dépression en sont quelques exemples.

Quel traitement de l’alcoolisme ?

Le traitement de l’alcoolisme passe par plusieurs actions concomitantes. Tout d’abord, il est nécessaire de diagnostiquer et de traiter les maladies coexistantes telles que l’anxiété, la dépression, le diabète, etc. Ensuite, il est très important de surmonter l’abnégation. Autrement dit, le patient doit admettre qu’il a un problème. Ainsi, le médecin peut vous expliquer comment l’alcool affecte votre santé personnelle et celle de votre famille. De cette façon, le patient est en mesure d’accepter et de suivre le traitement. Il existe des traitements pharmacologiques (avec des médicaments). Ces traitements peuvent être ajoutés à des actions psychologiques comme la thérapie ou les groupes de soutien comme les AA. Le soutien de la famille est extrêmement important pour que le patient puisse surmonter cette maladie.